Concentration internationale de Ford T 2008

 

Le comité organisateur était composé par : Bernard MOREAU : Président , Jean-Pierre HOMBERT : Vice Président, Chantal HOMBERT : Secrétaire, Anne-Marie COLAS : Secrétaire Adjointe, Francis THIRY : Commissaire Généra , Alain GAUTHEY : Responsable publicité, Martine THIRY : Trésorière

 

 

2008 était l’année de la Ford T. Un peu partout dans le monde des manifestations ont été organisées pour fêter, comme il se doit, le centenaire de cette voiture de légende.

Aux Etats Unis plusieurs manifestations étaient au calendrier, dont la principale à Richmond (Indiana). Des rallyes touristiques regroupant souvent plus de 100 véhicules ont eu lieu en Hollande, en Ecosse, en Argentine et en nouvelle Zélande, tandis qu’une exposition était organisée en Allemagne et en Belgique.

En France, c’est la ville de Sedan et l’association des « Teufs-teufs Yvoisiens » qui ont été choisis pour organiser cet événement. Notons que c’est la deuxième fois qu’un tel événement est organisé dans cette ville, puisque la toute première édition de la concentration européenne de Ford T s’est aussi déroulée à Sedan en 1998 avec 25 Ford T.

C’est sousun soleil un peu discret que ce sont réunies 128 Ford T venant de France bien sûr, mais aussi de la Belgique toute proche, d’Allemagne, d’Angleterre, de Hollande, de Suisse, du Luxembourg et des Etats Unis.

Le point de rassemblement principal était situé en plein centre de Sedan sur la prairie de Torcy, rebaptisée pour l’occasion « T village ».

 

Vendredi 27 juin, l’accueil des participants à " T Village " a duré toute la journée. C’était l’occasion de se retrouver et de discuter avec de nombreux amis fordistes rencontrés lors des éditions précédentes. En fin d’après-midi l’inauguration a eu lieu dans la cour du Château de Sedan, avec accueil par les cors de chasse. Ensuite, retour au " T Village " pour un dîner -buffet sous le chapiteau du Conseil Général.

 

Samedi 28 juin, départ en direction de Charleville Mézières. Deux groupes de Ford T prenaient deux itinéraires différents, histoire de varier les plaisirs. Arrivés à Charleville, la confrérie des tartes au sucre attendait les Ford T sur la place Ducale pour une petite dégustation. Puis retour à Sedan pour le déjeuner sous le chapiteau. L’après midi était consacrée à une promenade jusqu’en Belgique dans la vallée de la Semois jusqu’à Vresse, toujours avec deux groupes et deux itinéraires en sens inverse. De retour à Sedan, les membres de l’association des teufs-teufs Yvoisiens ont convié les Ford T à se placer sur la prairie de façon à écrire (vu du ciel) 100 FORD T. Un ULM a immortalisé ce moment. Un apéritif et un dîner gastronomique ont clôturé la journée.

 

Dimanche29 Juin, C’est sous un soleil enfin revenu que les participants et leur Ford T ont suivi la route « forêts, lacs et abbayes » jusqu’au lac de Bairon en passant par Stonne, petit village au sommet d'une butte où ont eu lieu de durs combats en 1940. Ce parcours avait la particularité d’être composé de plusieurs boucles, ce qui permettait de croiser des Ford T de son propre groupe, ainsi que celles de l’autre groupe prenant le même parcours mais en sens inverse. Si on tient compte des égarés, on pouvait, dans un carrefour trouver trois Ford T venant de trois directions différentes donnant l’impressiond’être à une autre époque. A chaque fois que l’on croisait une autre Ford T, on se faisait systématiquement un petit geste amical de la main.

A midi, retour à « T village » pour prendre le déjeuner de clôture suivi de la remise des prix.

 

Vendredi 27 juin

Samedi 28 juin

Dimanche 29 juin