Alex Main, Vice-président de l’Automobile Club de Vichy avait été sollicité pour organiser avec l’Automobile Club de Vichy le 15ème rassemblement Ford T.


Cette manifestation s’est déroulé les 22, 23 et 24 juin 2012. En effet, c’est donc la ville de Vichy qui avait été choisie pour sa situation géographique relativement centrale. Les voitures ont pu sillonner les routes du département de l’Allier, avec comme départs et retours la ville de Vichy.

Vendredi 22 juin :

 

L’accueil des participants était organisé au stade équestre,
où sont restés stationnés les véhicules modernes et remorques. Après avoir déposé les bagages dans les hôtels et pris possession des chambres, les équipages se sont rendus dans le jardinet devant l’Opéra pour exposer les Ford T. Puis avant de se rendre au Restaurant Le Bungalow pour dîner, les 53 FORD T et leurs équipages sont allé à Bellerive sur Allier au Foyer Médicalisé de l’AVERPAHM où un apéritif était offert par un  sponsors.


Samedi 23 juin :

 

Une grosse centaine de kilomètres attendait les participants. Premier arrêt à la concession FORD pour une photo, puis Vendat, Brout-Vernet, Barberier, Bayet et Saint Pourçain pour la visite et dégustation à l’Union des Vignerons. Le déjeuner a été pris au Château des Echerolles La Ferté-Hauterive. Le cadre est magnifique et le soleil très présent se reflétait sur les cuivres des véhicules créant des reflets à travers la verdure des arbres de l’allée menant au Château. Sur le chemin du retour, arrêt sur la très sympathique place de Montaigu-le-Blin pour quelques photos avec de quoi se désaltérer pour les participants. Le retour à Vichy était prévu pour 18 heures pour exposition des véhicules au jardinet du
Parc des Sources. Un vin d’honneur servi sur le parvis de l’Opéra était offert par la ville de Vichy. Le groupe folklorique Vichy a fait quelques démonstrations de danses traditionnelles de la région. Le dîner s’est tenu au restaurant du Casino des Quatre Chemins.

Dimanche 24 :


 

C’est la visite du Château de La Palice qui était au programme, toujours par les petites routes touristiques. Un magnifique lieu pour de belles photos. Le rallye des Pralines (club de Randan) avait aussi comme but pour sa sortie annuelle le Château de la Palice et c’est près de 200 voitures qui se sont retrouvées dans la cour d’honneur du château.


 

Toute bonne chose à une fin et pour terminer ce week-end, le déjeuner de gala s’est tenu à La Rotonde du Lac. Les véhicules, quant à eux étaient stationnés le long du port de plaisance.